La transformation économique, environnementale et sociétale
La Transformation économique, environnementale et sociétale"
La transformation économique, environnementale et sociétale
Au regard des initiatives déposées dans le cadre des précédents Budget citoyen du Pas-de-Calais, un besoin s'est fait ressentir : approfondir, questionner et mettre en lumière le potentiel de transformation des projets d’ESS.
5 ateliers participatifs et d’un groupe de travail composé de la Mission ESS, la DDAE, l’Institut Godin, l’Université d’Artois et Pas-de-Calais Actif ont alors été mise en place, comprenant 6 narrations de projets :
- Méloko
- Matériauthèque de Réemploi (PNR CMO)
- Quilit Quilit (Editions Vous êtes ici)
- Des projets pour demain
- Repair Café (Ressourcerie ATRE)
- Service de location solidaire de vélo (Mosaïk)
Une nouvelle catégorie de labellisation est apparue pour le Budget citoyen en 2020 la "Transformation économique, environnementale et sociétale".
Ainsi, 6 marqueurs de transformation économique, environnementale et sociétale ont été proposés par les acteurs dans le cadre du groupe de travail, et adopté par le Conseil Départemental :
- AUTONOMIE par rapport aux ressources non renouvelables (naturelles, énergétiques, matérielles)
« Plus un projet réduit, par la mise en synergie des acteurs et initiatives du territoire, la dépendance par rapport aux ressources, plus il est autonome/favorise l’autonomie »
- Développement des CAPABILITÉS personnelles
« Plus le projet agit sur les capacités de choix, de réalisation et de participation des personnes, plus il contribue à l’accessibilité réelle aux droits et libertés de chacun. »
- JUSTICE sociale et lutte contre les inégalités
« Plus le projet permet de reconnaître et prendre en compte la diversité sur un territoire, plus il favorise la justice et la lutte contre les inégalités. »
- Processus de PATRIMONIALISATION en COMMUN
« Plus le projet permet collectivement de préserver, enrichir et transmettre dans le temps une (ou plusieurs) ressource matérielles/immatérielles ainsi que les usages associés, plus il contribue à un processus de patrimonialisation en commun. »
- DURABILITÉ
« Plus le projet (re)pense et met en œuvre ses pratiques et finalités sous l’angle de la durabilité, plus il participe d’une conception et application forte de la durabilité »
- RÉSILIENCE des territoires
« Plus le projet permet d’anticiper ou de répondre collectivement aux aléas potentiels (environnementaux, économiques, sociétaux), plus il contribuera à la résilience des territoires. »