Le calendrier du budget citoyen

1ère étape : Participation aux comptoirs à initiatives citoyennes - de février à avril

 

Les porteurs de projet sont invités à participer aux « comptoirs à initiatives citoyennes ». Tout citoyen, toute association, instance ou collectif du Pas-de-Calais doit obligatoirement s’inscrire à un ou plusieurs comptoirs par internet sur le site « budgetcitoyen.pasdecalais.fr », tout en y déposant son idée.

 

 

2ème étape : Dépôt des dossiers – de mars à mai

 

Lorsque les porteurs de projets ont finalisé leurs initiatives, celles-ci peuvent être déposées, uniquement de manière dématérialisée, sur « budgetcitoyen.pasdecalais.fr ». Aucune limite n’est fixée au nombre de projets déposés.

 

3ème étape : Instruction et analyse par le comité de labellisation – mai

 

Le comité de labellisation se réunira conformément aux modalités décrites dans l’article 5.

 

4ème étape : Vote des citoyens – septembre

 

Les initiatives labellisées seront mises en ligne et les citoyens seront appelés à voter sur leurs projets préférés.

 

5ème étape : Proclamation des résultats au CDESS - novembre

 

Le Budget citoyen s’intègre dans le plan de communication global du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Les lauréats autorisent par avance le Conseil départemental à faire état de leurs actions et réalisations en rapport avec le projet présenté.

Les lauréats souhaitant communiquer sur leur participation au Budget citoyen s’engagent à communiquer sur le Conseil départemental du Pas-de-Calais et utiliser le logo officiel disponible sur le site www.pasdecalais.fr