Le calendrier du budget citoyen
1ère étape : Participation aux comptoirs à initiatives citoyennes - de février à avril
Les porteurs de projet sont invités à participer aux « comptoirs à initiatives citoyennes ». Tout citoyen, toute association, instance ou collectif du Pas-de-Calais doit obligatoirement s’inscrire à un ou plusieurs comptoirs par internet sur le site « budgetcitoyen.pasdecalais.fr », tout en y déposant son idée.
2ème étape : Dépôt des dossiers – de mars à mai
Lorsque les porteurs de projets ont finalisé leurs initiatives, celles-ci peuvent être déposées, uniquement de manière dématérialisée, sur « budgetcitoyen.pasdecalais.fr ». Aucune limite n’est fixée au nombre de projets déposés.
3ème étape : Instruction et analyse par le comité de labellisation – mai
Le comité de labellisation se réunira conformément aux modalités décrites dans l’article 5.
4ème étape : Vote des citoyens – septembre
Les initiatives labellisées seront mises en ligne et les citoyens seront appelés à voter sur leurs projets préférés.
5ème étape : Proclamation des résultats au CDESS - novembre
Le Budget citoyen s’intègre dans le plan de communication global du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Les lauréats autorisent par avance le Conseil départemental à faire état de leurs actions et réalisations en rapport avec le projet présenté.
Les lauréats souhaitant communiquer sur leur participation au Budget citoyen s’engagent à communiquer sur le Conseil départemental du Pas-de-Calais et utiliser le logo officiel disponible sur le site www.pasdecalais.fr