Les lauréats 2018 au CDESS
Budget citoyen du Pas-de-Calais : 41 projets soutenus grâce aux habitants du département !
En 2018, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a décidé de consacrer 352 151 euros à son premier Budget citoyen.
Une démarche participative visant à financer des projets relevant de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
De très nombreux habitants du Pas-de-Calais ont déposé leurs idées sur la Plateforme à initiatives citoyennes, un espace numérique dédié.
Des idées, des petites graines qui ont ensuite germé au sein des Comptoirs à initiatives citoyennes organisés, de mars en juin, sur l’ensemble des territoires.
Un travail de fond et de proximité avec le réseau ESS du Pas-de-Calais qui a permis de bonifier et de labelliser les projets les plus aboutis des trois catégories : innovation sociale, coopération, valeurs de l’Economie sociale et solidaire.
A l’issue d’un vote citoyen organisé du 5 au 30 septembre 2018 sur la toile, le Pas-de-Calais a décidé de soutenir un total de 41 projets répartis sur les territoires
Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement financier de la collectivité allant de 4 500 à 20 000 euros.
Les résultats ont été proclamés symboliquement à l’occasion de la tenue, le mardi 27 novembre 2018, du Conseil départemental de l’Economie sociale et solidaire (CDESS).
Une instance réunie à Arras sous la Présidence de Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Economie sociale et solidaire.
A l’heure des photos officielles de « cette grande famille », la Vice-présidente n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des porteurs de projets présents ainsi que les acteurs de l’ESS du Pas-de-Calais engagés dans cette véritable aventure collective.
Une première à l’échelle du département qui, comme la rappelé Bénédicte Messeanne-Grobelny, vient souligner « la créativité et le dynamisme d’une économie tournée vers l’humain, la solidarité et le développement durable. »
Des valeurs particulièrement chères au Département et à sa Vice-présidente.